Vous êtes ici : Accueil > Archives > Journal > "Le Petit Journal d’Henri Wallon" Numéro de Janvier-Février 2010-2011

La neige à l’école
    Au mois de décembre, il y a eu plusieurs jours où
    il a beaucoup neigé (au moins 5 cm de neige). Donc,
    les voitures ne pouvaient pas rouler et après 5 jours à l’école la neige s’est transformée en verglas. Il y avait tellement de verglas qu’aucun enfant ne pouvait sortir dans la cour. Les enfants n’étaient pas content car il beaucoup neigé et donc on ne pouvait pas sortir dans la cour de récréation. On est resté dans les classes et on était très énervé et excité.
    Alain-Ekin et (...)

Les lions
    A la naissance les lionceaux pèsent 500g et restent seuls avec leur mère. A l’age de 2 mois, ils se mêlent au groupe. A deux ans, les lionceaux peuvent se débrouiller tout seul pour fonder leurs familles. Quand ils grandissent, ils dorment jusqu’à 20 heures par jours. Et il chassent le soir. Ils sont carnivores et ils habitent dans la savane. Le lion est un mammifère de la famille des félins. La crinière du lions ressemble au soleil, on dit que c’est pour cela qu’on les appelle les rois (...)

Le déroulement de la sortie au musée du moyen-âge
    Le lundi 3 janvier au matin à 8h00, nous étions tous à l’école pour aller au musée du moyen-age à Paris. Ensuite, nous sommes partis en car. Quand nous sommes arrivés, nous avons été accueillis par une dame, cette dame était une conférencière. Elle nous a montré des tapisseries et des tableaux. Elle nous a dit comment les enfant vivaient. Quand la séance a été finie, nous avons marché pour retrouver notre car. Quand nous sommes arrivés à l’école, (...)

La vie des enfants au moyen-âge
    Au moyen-âge, les femmes avaient beaucoup d’enfants. Elles donnaient naissance à une dizaine de bébés. Mais malheureusement, il n’y en avait que la moitié qui devenaient adultes, et l’autre moité mourait parce que il n’y avait pas de médecine. Les enfants des seigneurs pouvaient aller à l’école alors que les enfants des paysans ne pouvaient pas aller à l’école, ils travaillaient dès
    qu’il pouvaient dans les champs. Les bébés des paysans naissaient dans leur maison. Très (...)

L’apprentissage pour devenir chevalier
    Il n’y avait que les jeunes nobles qui devenaient chevaliers. Pour devenir chevalier, il y avait plusieurs étapes à passer. Ils étaient premièrement pages de 7 ans jusqu’à 13 ans. Puis de 13 ans jusqu’à 18 ans, ils étaient écuyers. Et à 18 ans, s’ils avaient réussi les étapes, ils devenaient chevaliers. Mais s’ils ne réussissaient pas ils continuaient à faire le travail d’écuyers. Ils se faisaient nommer chevaliers au cour d’une cérémonie qui se nommait l’adoubement. (...)

L’interview des dames de ménages ( Marie-Claude et Corinne)
    Est ce que c’est difficile de faire le ménage dans les classes ?
    « Non , nous sommes habituées » répondent les dames de ménage
    Est-ce que vous aimez ce travail
    « Oui j’aime bien, je ne voudrais pas que mes petits fils soient dans une école sale » répond Marie Claude
    « On est surtout obligé. Vous voyez, il faut bien travailler à l’école sinon vous aurez un travail difficile . » répond Corinne
    Est-ce-que vous trouvez que les (...)

Le panda géant
    Le panda est un animal vertébré. Il mesure de 1m60 a 1m90. Son poids est à peu près de 100 kg. Sa vie dure 40 ans et il vit généralement en Chine. Le grand panda mange du bambou. Le panda est une espèce menacée qui risque de disparaître.
    Nour.O et Yacine

L’école au moyen-âge
    A l’école du moyen-âge, il n’y avait que les garçons nobles qui y allaient et les filles y allaient peu. Les paysans n’y allaient pas. L’école, elle ne durait que quelques mois. L’école, c’était la maison du maître et tous les âges étaient mélangés dans la classe. Ils travaillaient par terre avec de la paille pour ne pas avoir froid en hiver. Il n’y avait pas de table, le seul siège qui était là était pour le maître. Les enfants pouvaient être frappés. (...)

Les tapisseries au Moyen-âge
    On a vu des tapisseries dans un musée du moyen-âge. Les tapisseries étaient très importantes dans les châteaux au moyen-âge. Elles permettaient de se protéger du froid. Elles coutaient aussi très cher. Elles représentaient une réserve d’argent. Pour faire 1 m² de tapisserie, ça prenait un mois de travail.
    Mélanie et Rony

• Les livres au moyen-âge - Février 2011

Les livres au moyen age.
    Nous allons vous parler des livres au moyen-âge. Au moyen-âge, il écrivaient sur du parchemin parce qu’il avait pas de papier comme aujourd’hui. Les livres étaient très rares et ils coutaient très cher. Les livres étaient faits à la main et même l’illustration. Et tout ça prenait très longtemps ( des fois plusieurs mois). Ceux qui écrivaient les livres s’appelaient les scribes. Au moyen-âge, peu de gens savaient lire et écrire, c’est aussi pour ça qu’il y avait peu de livres. (...)