Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Accueil > Archives > Journal > "Le Petit Journal d’Henri Wallon" Numéro de Janvier-Février 2010-2011

"Le Petit Journal d’Henri Wallon" Numéro de Janvier-Février 2010-2011

Articles

La neige à l’école

La neige à l’école
Au mois de décembre, il y a eu plusieurs jours où
il a beaucoup neigé (au moins 5 cm de neige). Donc,
les voitures ne pouvaient pas rouler et après 5 jours à l’école la neige s’est transformée en verglas. Il y avait tellement de verglas qu’aucun enfant ne pouvait sortir dans la cour. Les enfants n’étaient pas content car il beaucoup neigé et donc on ne pouvait pas sortir dans la cour de récréation. On est resté dans les classes et on était très énervé et excité.
Alain-Ekin et (...)

Lire la suite

Les lions

Les lions
A la naissance les lionceaux pèsent 500g et restent seuls avec leur mère. A l’age de 2 mois, ils se mêlent au groupe. A deux ans, les lionceaux peuvent se débrouiller tout seul pour fonder leurs familles. Quand ils grandissent, ils dorment jusqu’à 20 heures par jours. Et il chassent le soir. Ils sont carnivores et ils habitent dans la savane. Le lion est un mammifère de la famille des félins. La crinière du lions ressemble au soleil, on dit que c’est pour cela qu’on les appelle les rois (...)

Lire la suite

Le déroulement de la sortie au musée du moyen-âge

Le déroulement de la sortie au musée du moyen-âge
Le lundi 3 janvier au matin à 8h00, nous étions tous à l’école pour aller au musée du moyen-age à Paris. Ensuite, nous sommes partis en car. Quand nous sommes arrivés, nous avons été accueillis par une dame, cette dame était une conférencière. Elle nous a montré des tapisseries et des tableaux. Elle nous a dit comment les enfant vivaient. Quand la séance a été finie, nous avons marché pour retrouver notre car. Quand nous sommes arrivés à l’école, (...)

Lire la suite

La vie des enfants au moyen-âge

La vie des enfants au moyen-âge
Au moyen-âge, les femmes avaient beaucoup d’enfants. Elles donnaient naissance à une dizaine de bébés. Mais malheureusement, il n’y en avait que la moitié qui devenaient adultes, et l’autre moité mourait parce que il n’y avait pas de médecine. Les enfants des seigneurs pouvaient aller à l’école alors que les enfants des paysans ne pouvaient pas aller à l’école, ils travaillaient dès
qu’il pouvaient dans les champs. Les bébés des paysans naissaient dans leur maison. Très (...)

Lire la suite

L’apprentissage pour devenir chevalier

L’apprentissage pour devenir chevalier
Il n’y avait que les jeunes nobles qui devenaient chevaliers. Pour devenir chevalier, il y avait plusieurs étapes à passer. Ils étaient premièrement pages de 7 ans jusqu’à 13 ans. Puis de 13 ans jusqu’à 18 ans, ils étaient écuyers. Et à 18 ans, s’ils avaient réussi les étapes, ils devenaient chevaliers. Mais s’ils ne réussissaient pas ils continuaient à faire le travail d’écuyers. Ils se faisaient nommer chevaliers au cour d’une cérémonie qui se nommait l’adoubement. (...)

Lire la suite

SPIP 3.1.6 [23598] | Squelette BeeSpip v.3.1.0