Vous êtes ici : Accueil > Archives > Journal > "Le Petit Journal d’Henri Wallon" Numéro de Septembre-Octobre (...)

Mots croisés
    1/ C’est un fruit, il est jaune et long
    2/ C’est un fruit, il est vert ou jaune ou rouge et il est rond.
    3/C’est un fruit, il est orange et rond.
    4/C’est un fruit, il est violet et rond.
    5/ C’est un fruit, il est rouge et il est en forme de cône.
    6/ C’est un fruit, il est rouge, petit et rond avec une queue.
    Nour. O et Enzo.

L’exposition « Bon appétit »
    Nous sommes allés visiter l’exposition « bon appétit » à la cité des Sciences, le vendredi 1er Octobre 2010 de 12h45 à 17h. Nous avons appris à manger équilibré. Nous avons par exemple appris qu’un enfant de 7 à 9 ans doit manger de 6 à 13 morceaux de sucres maximum par jour. Un enfant doit manger de 2 à 3 cuillères de graisse maximum par jour. Nous avons aussi vu un jeu qui s’ appelle « Bien dans ton assiette », on y apprenait qu’une seule chips apporte les mêmes calories qu’une (...)

• LA SORTIE A LA CITE DES SCIENCES - Novembre 2010

LA SORTIE DES CITE DES SCIENCES
    Nous sommes allés à la cité des sciences, vendredi 1er Octobre 2010. Nous avons mangé dans le hall de l’école Henri Wallon. Puis, nous avons pris le car de la mairie pour aller à la cité des sciences. Le trajet a duré 1h00. Nous avons eu un peu de temps, nous avons joué, après nous sommes allés visiter la cité des Sciences. Nous avons visité l’exposition « Bon appétit ». L’exposition portait sur les aliments. Puis, nous sommes partis à 16h00.
    Souhila et (...)

La baleine
    La baleine, elle vit dans les océans et les mers. Pendent l’été elle va au pôle nord. La baleine, elle et très grande et elle a 2 immenses nageoires blanches. La baleine n’est pas un poisson car elle ne respire sous l’eau. Pour aller sous l’eau, elle prend une grande respiration.
    La baleine elle mange des minuscules crevettes, qui s’appellent les « Krills ». Pour en avaler le plus possible, elle ouvre sa grande bouche.
    Elle est toujours menacée de disparition car elle a été chassée (...)

LES JEUX DE LANGUE
    Le jeu du « serpent siffleur » : deux groupes devaient à partir de consignes différentes écrire l’histoire d’un serpent.
    Consigne pour le premier groupe :
    Écrire un texte racontant l’histoire d’un serpent en écrivant le plus possible le son [s] sans que l’on voit la lettre "s".
    "Le cyborg"
    "C’était l’histoire d’un cyborg qui venait de devenir un robot. Quand il voyait le ciel, il devenait une cigale et à minuit il redevenait un cyborg. Il aimer manger du citron au cinéma.." (...)

La présentation de la classe CM1B
    Nous allons vous présenter notre classe de CM1B. Dans cette classe, il y a 10 filles et 12 garçons. En tout, il y a 23 élèves. Sur les murs il y a un frise chronologique d’histoire. Il y a aussi ce que tout le monde déteste, le permis à points. C’est en rapport avec le comportement de l’enfant.
    Il y a deux armoires, une petite bibliothèque, des affiches, un vidéoprojecteur et un ordinateur.
    Benoit et (...)

Le cheval
    Quand un cheval est né, on l’appelle le poulain. Quand un poulain devient plus grand, le lait de sa mère ne lui suffit plus puis il mange du foin et de l’ herbe fraîche. L’ homme se sert du cheval pour faire de l’équitation. Le cheval a trois types de marche : la marche au pas, le trop et le galop. Il peut aussi sauter plus de 2,40m. Le cheval vit en groupe et il y a un chef pour le troupeau. Pour communiquer, les chevaux hennissent et grognent.
    Hichem et Nour (...)

• {{Le Basketball}} - Novembre 2010

Le Basketball
    A l’école, nous faisons du basketball en sport. Nous avons commencé par des passes à dix, des tirs, des dribbles. Nous avons appris les règles du basket –ball. Par exemple, on n’a pas le droit de dribbler avec les deux mains, quand on tient le ballon dans les deux mains il ne faut pas faire plus de trois pas. Tous les vendredis il y a des intervenants pour nous aider. Ce sont M. Ciotala et M. Bernabe.
    Abdalah et (...)

Le feuilleton d’Hermès
    A 13h30, tous les jours, on lit le « feuilleton d’Hermès ». C’est de la mythologie grecque racontée pour les enfants. Le héros du livre, c ’est Hermès. Son père s’appelle Zeus, sa mère Maïa, son frère Apollon. Ils habitent sur l ’Olympe, ils ont des pouvoirs surnaturels, ce sont des dieux. Nous aimons travailler sur le Feuilleton d ’ Hermès.
    Chris et Mélanie